Prédictions et tendances 2024 email marketing – partie 2

Chaque début année, je partage les tendances et mes prédictions en email marketing. 💌
Et cette année ça ne change pas, alors c’est parti !

J’ai partagé la partie 1, accessible ici.

Sans plus attendre, voici la partie 2 et comment tu peux l’appliquer dans ton business !

L’hyper-personnalisation

En 2024 l’hyper-personnalisation ira bien au-delà de la balise {prénom} dans ton email.

Il faudra aller plus loin dans la compréhension des besoins et des préférences de chaque abonné pour fournir des contenus plus ciblés. En s’appuyant sur les comportements passés, les précédents achats ou encore l’historique de navigation…

Comment faire ça dans ton business ?

Echanger avec tes abonnés pour mieux cerner leurs attentes, la manière dont ils aimeraient recevoir tes offres (via Whatsapp, canal Insta, Telegram, sms…). Personnaliser tes e-mails en fonction des achats précédents de chaque client ou des clics de tes abonnés dans tes emails. Si c’est en place dans ton outil d’emailing, utiliser les fonctionnalités de l’IA pour personnaliser tes contenus.

Un lien plus fort entre l’email et le SMS

Mettre en place une stratégie multicanale fera partie des tendances de 2024. C’est même un impératif pour construire des relations solides avec ses clients.

L’email reste la méthode de communication la plus efficace, mais il n’est plus le seul. Il faudra associer le SMS pour les messages plus promotionnels.

Comment faire ça dans ton business ?

Garder l’email comme pierre angulaire, mais selon ton secteur, utiliser les SMS de manière stratégique pour augmenter l’engagement pendant les périodes phares de ton activité (lancement d’offre, marroniers, etc.).

Accessibilité prioritaire sur les emails

L’accessibilité numérique devient une réelle priorité et ça le sera pour les années futures. Il faudra s’assurer que nos e-mails soient accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Soigner l’accessibilité et l’expérience lecteur va contribuer à améliorer tes performances, ta réputation de marque et la satisfaction de tes abonnés.

Comment faire ça dans ton business ?

La conception d’e-mails ne se limite pas uniquement à l’esthétique, mais englobe également la convivialité et l’accessibilité.

Cela implique de soigner encore plus tes emails : compléter la balise alt sur les images, utiliser des polices Systèmes (Arial, Calibri…), utiliser des couleurs moins vives pour favoriser une meilleure lisibilité… Et s’assurer qu’ils soient compatibles avec divers appareils, navigateurs et fournisseurs de messagerie.

Le Test A/B

Définition : le test A/B consiste à comparer 2 versions d’un élément : objet de mail, appel à l’action, image, etc.

Avec l’évolution des préférences des clients, les tests A/B seront un élément indispensable.
ça te permettra d’en savoir plus sur le type d’emails qui les font plus réagir.

Comment faire ça dans ton business ?

Tester, tester, tester ! Oui mais quoi ? Les éléments cités plus haut : l’objet, le type de visuels utilisés, le placement de l’appel à l’action, la personnalisation des emails, etc.

Un parcours client soigné (grâce à la segmentation et l’automatisation)

Breaking news : c’est fini le temps où une personne s’inscrit sur ta liste et achète direct ton offre à 2000€ ! Les acheteurs ont besoin d’avoir confiance avant d’acheter. Et ça, ça prend du temps.

Comment faire ça dans ton business ?

En créant du lien et de la confiance tout au long du parcours de tes prospects et clients. De ta petite à ta plus grande offre, veille à soigner l’expérience client et la fidélisation.

Et pour ça, rien de mieux que segmenter ta liste mail et créer des scénarios automatisés. Pour offrir une expérience ciblée, pertinente et personnalisée pour chaque abonné.

Si c’est quelque chose que tu veux mettre en place cette année, alors cette page va t’intéresser 😏

Mon grand conseil pour 2024 pour intégrer l’email marketing dans ton entreprise :

Les abonnés et clients continuent de devenir plus conscients tout au long de leur évolution dans le parcours d’achat. Ils souhaitent plus de transparence auprès des personnes à qui ils achètent. Ne t’attend pas immédiatement à la vente car tu as une bonne offre. Travaille pour cela grâce à des messages ciblés et à un parcours client intentionnel.

Si tu as besoin d’aide pour mettre en place certaines de ces actions, clique ici